Le Nord, le Département est là

The Fabulous World of Nicolas Eekman

Du 6 avril au 8 septembre 2024

The departmental museum of Flanders is organizing a retrospective dedicated to the painter Nicolas Eekman (1889-1973). The exhibition offers the public the opportunity to discover more than eighty works by this artist unjustly forgotten by the 20th century.

A friend of avant-garde artists, such as Piet Mondrian or Max Ernst, Nicolas Eekman had nevertheless chosen another path, the antithesis of abstraction, that of realism and the figurative. Born in Brussels in the home of Victor Hugo, he was influenced by multiple influences. He found refuge in 1914 in Nuenen in the Netherlands with pastor Bart de Ligt, in the presbytery which had welcomed Vincent van Gogh a few years earlier. This stay will be an opportunity for him to follow in the footsteps of his famous ancestor and to perfect his learning.

Tarifs et visites

Groupes scolaires (de la TPS à la terminale) et Centres de loisirs

Visite libre gratuite pour les élèves et les accompagnants

Visite guidée + atelier d'arts plastiques ou atelier d'écriture 100€
Visite et atelier en demi-groupe

Toutes les prestations proposées pour les 4e, 3e et lycée sont disponibles via le PASS CULTURE sur demande au moment de la réservation
Renseignements et réservations Pass Culture : Virginie Quenson, virginie.quenson@lenord.fr

Plus d'infos : Virginie Quenson virginie.quenson@lenord.fr / 03 59 73 45 63

Crèches / Haltes-garderies /
Relais d’assistances maternelles

Parcours sensoriel  (10 enfants maximum) 40€ (45 minutes)

​​Atelier au musée ou dans les structures d’accueil
Visite + atelier au musée (1h15) : 80€
Atelier dans la structure d’accueil (1h) : 50€

Une question ou un projet sur mesure ?

Contact : Virginie Quenson
virginie.quenson@lenord.fr

Visite libre (à partir de 10 personnes) réduit 6€ ou 4€

Visite guidée (25 personnes maximum)
130€ (1h), 175€ (1h30), 200€ (2h)

Les guides extérieurs sont autorisés sur demande aux tarifs suivants : 130€ (1h), 175€ (1h30), 200€ (2h)

Gratuit pour le visiteur et l’accompagnant

Exposition entièrement accessible

Outils d'aide à la visite:
Maquettes tactiles dans le parcours
Livret Facile A Lire et à Comprendre (FALC) disponible gratuitement sur demande à l'accueil du musée.

Livret en braille et gros caractères avec audiodescriptions accessibles via puces NFC disponible gratuitement sur demande à l'accueil du musée.

Des dispositifs olfactifs de découverte des œuvres Folle moisson et Till l'espiègle, sa sieste ou le Rêveur sont librement accessibles dans les salles d'exposition.

POUR LES GROUPES

• Visite guidée pour 12 personnes 40€ (1h) 60€ (2h) 80€ (2h pour deux groupes de 12 personnes max)
  • Visite guidée + atelier (jusqu'à 15 personnes) 80€ (2h)
  • Visite guidée + atelier (de 16 à 25 personnes) 100€ (2h)