Le Nord, le Département est là
Le Nord, le Département est là

Afterwork enseignants

Présentation de l’offre scolaire
April th

Mardi 9 avril
À partir de 17h30

Gratuit

Reservation required

Event image

Comme pour chaque exposition, le musée de Flandre renouvelle son offre pour les publics scolaires, et vous invite à les découvrir lors d’un afterwork dédié aux professeurs !

 

Les nouveautés pour l’exposition « Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman » :

La visite permet aux enfants de découvrir les animaux sous différentes approches : leurs habitats, leurs morphologies et les activités des humains auxquelles ils sont associés.

En atelier les enfants partagent un moment créatif à deux. Ils collent, peignent et dessinent pour mettre en scène un duo amical, composé d’un animal et d’un être humain.

La visite se déroulera en partie dans le parcours permanent et en partie dans l’exposition temporaire.

En atelier, à l’aide de gabarits, les élèves recréent l’atmosphère magique du Carnaval sur la Grand Place de Cassel avec sa foule de personnages aux costumes colorés et son décor aux maisons typiquement flamandes.

 

Dans le monde fabuleux de Nicolas Eekman, les humains partagent le plus souvent leurs aventures avec des compagnons bien connus des enfants : le chien fidèle, le singe farceur, le cochon gourmand... Dans ce monde plein de fantaisie,

Nicolas Eekman mélange réel et imaginaire et nous invite à questionner ce qui unis les animaux à leurs compagnons les humains.

En atelier, les enfants réalisent un animal imaginaire inspiré de l’univers de Nicolas Eekman. Grâce au collage et à l’encre, ils s’inventent un animal de compagnie idéal.

Les élèves mènent l’enquête afin de dresser au fil de leur visite le véritable portrait de Nicolas Eekman grâce aux indices que l’artiste a lui-même caché dans ses œuvres...

En atelier, les élèves réalisent leur portrait chinois à la manière de Nicolas Eekman. Comme l’artiste, les enfants conçoivent leur composition dans un cadre. Les éléments collés et dessinés à l’encre révèlent la personnalité de chaque enfant.

 

Artiste à contre-courant des expérimentations abstraites du début du 20e siècle, Nicolas Eekman choisi de placer la figure humaine au cœur de son Œuvre.  L’artiste trace sa voie en dehors des sentiers battus et construit un monde fabuleux et énigmatique aux multiples références.

En atelier, les élèves s’inspirent de l’univers de Nicolas Eekman pour créer une histoire loufoque élaborées à partir des règles littéraires inventées par l’OULIPO. Comme Nicolas Eekman illustrateur, ils transcrivent ce texte en images en mêlant différentes techniques plastiques sous forme de livre-affiche.


Reservation

Sur réservation

RESSOURCES

You may also be interested in

back to top